D'abord, un petit rappel sur la terminologie concernant le stockage / retrait d'un aéronef :
Les aéronefs et les systèmes de défense sol-air retirés du service ( RDS ) sont classés, par l’entité responsable, suivant deux catégories :
- RDS 1 : matériels retirés du service, cessibles à des forces étrangères, dont les états-majors ou la DGA conservent la responsabilité. Ces matériels doivent faire l’objet de conditions de stockage adaptées pour en sauvegarder l’état.
- RDS 2 : matériels retirés du service, non cessibles à des forces étrangères, dont les états-majors ou la DGA délèguent à la SIMMAD la gestion, jusqu’à la sortie définitive des comptes de l’état. Ces matériels peuvent, selon le cas, servir de cellule de grande prévoyance ( Cellule complète d’aéronef sur laquelle les accessoires / équipements ont été déposés et qui est conservée en vue d’éventuels prélèvements de pièces de structure majeures : fuselage, voilure, empennage, … ).
Les prélèvements sur les systèmes d’armes ( aéronefs, systèmes sol-air ) classés RDS 1 restent exceptionnels et sont soumis à l’autorisation des états-majors ou de la DGA. A contrario, les systèmes d’armes classés RDS 2 peuvent servir de réservoir de pièces détachées. Les prélèvements sont pilotés par la SIMMAD.
Les aéronefs et les systèmes de défense sol-air placés en retrait d’emploi militaire ( REM ) bénéficient d’un statut particulier qui les placent entre le stockage ( STK ) et le RDS 2 : leurs accessoires / équipements peuvent être prélevés et renvoyés dans le circuit des pièces de rechange sans avoir à subir les vérifications d’usage effectuées par le niveau d’intervention technique 2 ( NTI 2 ).
Voici donc le point sur la flotte 2000 RDI ( i.e. le C 64, du C 79 au C 124, et du B 523 au B 530 )
Opérationnel : C : 64 ( CEV Cazaux ), 80, 83, 85, 88, 96, 101, 102, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 113, 117, 118, 120, 121, 122, 123, 124
B : 523, 524, 525, 527, 528, 529, 530
En gras, les avions stockés ( au 01/05/ 2014 ). Si quelqu'un possède une mise à jour plus récente de la flotte basée à Orange ...
REM : C : 81, 82, 86, 87, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 97, 98, 99, 100, 103 ( Canopée ), 111, 112, 114, 115, 119
RDS 2 : C: 79 ( Accidenté L-39 Lituanie )
Détruit : C : 84, 110, 116
B : 526
LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI
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Re: LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI
Un petit plus anecdotique : le C2 est toujours opérationnel à la DGA EV Istres...
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Re: LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI
Concernant le C83, je pense qu'il n'est plus opérationnel du tout après son accident du 17/12/2012 , vu les dégâts, il n'a pas été réparé.
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LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI S5
Le C 83, c'était lui aussi, à l'instar du F1 CR 645, des lignes à haute tension, n'est-ce pas ?
Re: LE POINT SUR LES MIRAGE 2000 RDI
Oui, effectivement, du côté de Sisteron(04), le M2000C a accroché une ligne HT avec son bidon ventral .....s'en est suivi un arc électrique (plus une coupure de courant dans le secteur). Bien que le pilote ait pu ramener son appareil à Orange,le mirage était déclaré économiquement non réparable; certaines pièces de l'avion se sont soudées avec cet arc électrique....
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