Départ des -5F

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1886
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Départ des -5F

Messagepar Al » Sam 8 Juin 2024 10:14

Hello,
D'après les infos généralistes, on doit s'attendre au départ de -5F pour la force aérienne ukrainienne.
Combien ? Quand ? Avec quelles transformations ?
Le 1/2 Cigognes sera-t-il mis en sommeil, quand ?
Le 3/11 Corse continuera-t-il à utiliser le -5F après, combien de temps ?
L'équipement du 1/2 en Rafale serait pour quand ?

Le sujet a de nombreuses implications qui intéressent ce forum, en dehors de tout débat politique qui lui n'a pas spécialement sa place sur le forum, à mon avis.


Al

charcot84
Messages : 431
Enregistré le : Lun 7 Aoû 2006 10:25
Localisation : Orange-84

Re: Départ des -5F

Messagepar charcot84 » Sam 8 Juin 2024 14:49

Initialement, le retrait des tiret 5 était prévu pour 2031 max. Bien sûr la cession de certains mirage à l'Ukraine rebat les cartes. Pour que cette cession soit efficace, il faudra à mon avis, entre 10 et 12 appareils pour avoir une disponibilité H24. Donc en gros, la moitié sera cédée. L'autre moitié alimentera la base de Djibouti et un demi escadron basé en métropole, la logique selon moi voudrait qu'il soit mis en ligne à Nancy.
La base de Luxeuil sera mise en sommeil pour les travaux à faire pour l'arrivée des rafale. Après le RAF5 à Orange en juillet 2024, en 2027, le RAF6 viendra (sauf contrordre) complétera la base d'Orange. Le RAF8 pour Luxeuil à l'aube de 2029 . C'étaient les prévisions avant la guerre en Ukraine et les changements qui vont avec.
Le conflit à l'Est voit toutes les armées européennes (re)monter en puissance, il se peut aussi que le nombre d'avions de combat soit revu à la hausse et que le calendrier des livraisons soit bouleversé.
Enfin, il est logique que les annonces officielles se fassent au moment où il n'est plus possible de cacher les évidences. La formation des pilotes ukrainiens est, à mon avis plus avancée qu'il n'y parait...Un matin, on apprendra aux infos qu'un avion de combat russe a été abattu par un Mirage 2000 ou un F16 et là, ce sera officiel.
Je précise que le point de vue ci-dessus n'est que mon opinion personnel .

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1886
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: Départ des -5F

Messagepar Al » Dim 9 Juin 2024 05:46

Ah, il avait été annoncé un retrait des -5F en 2031 ? Je croyais que c'était 2027 repoussé à 2029 ...

Si les installations pour accueillir RAF 6 à Orange sont prêtes, il y a des variantes sur l'identité de RAF 6: on peut imaginer que le 1/2 prenne le relais, pour ne pas qu'il soit dissous. Par exemple.
Sur le nombre de -5F transférés, je vois plutôt sur 1-3 ans la totalité de la flotte : l'attrition en Ukr sera forte. Pour maintenir un petit escadron en ligne, il faudra alimenter.
Par ailleurs, je pense que les -5F passeront en chantier pour devenir multiroles, et seront complémentés par les -5EG (les Grecs on annoncé vouloir s'en séparer).
Une microflotte de 2000 n'a pas grand sens à cause de l'effort de maintenance et de formation.

Idem, je n'ai aucune info, je laisse mon imagination travailler. :D
Al

BEN
Messages : 4214
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 19:21

Re: Départ des -5F

Messagepar BEN » Dim 9 Juin 2024 08:31

Concernant les délais annoncé pour la formation des pilotes, une formation en 6 mois me parait très ambitieuse.
Les pilotes sont actuellement sur Cazaux en formation au 3/8 sur Alphajet (a noter la présence de 2 alphajet de Top Aces).
Ensuite ils partiront logiquement sur Nancy pour une formation sur 2000 B puis Luxeuil pour la formation sur -5F.
Tout ça en 6 mois ?

Concernant le 1/2 il peut très bien être mis en sommeil.
On a déjà vu par le passé des escadrons avec un passé prestigieux passés aux oubliettes : Alsace (FAFL) ou récemment l'Ile de France (FAFL) au profit du Vendée.

Concernant la BA 116 de Luxeuil, j'ai toujours trouvé peu économique le maintien en activité de cette base pour seulement 18 à 20 appareils sur site.....Avis personnel bien sur.

charcot84
Messages : 431
Enregistré le : Lun 7 Aoû 2006 10:25
Localisation : Orange-84

Re: Départ des -5F

Messagepar charcot84 » Dim 9 Juin 2024 13:27

Le maintien de la BA 116 a surtout été politique avant d'être un choix stratégique. Paradoxalement, la guerre en ukraine a démontré que nous avions trop supprimé d'emprises de l'armée de l'air. Aujourd'hui, nul ne remettrait en cause le maintien des bases actuelles. Concernant le 1/2, qu'il soit mis en sommeil pendant quelques temps, n'est pas impossible. Qui aurait pensé qu'on fermerait la mythique BA 102 de Dijon...et pourtant ça a été fait !!!
Le nombre de tiret 5F cédé à l'ukraine sera à mon avis de l'ordre d'une dizaine. L'attrition ne sera pas forcément importante, ils sont appelés à opérer loin du front, c'est la portée des missiles qui sera déterminante ainsi que les capacités à détecter et à leurrer les missiles adverses. Les infra à terre seront défendues par une forte DCA comme c'est le cas actuellement, c'est ce qui fait que l'activité aérienne ukrainienne reste importante. Les pertes ukrainiennes ont été importantes en début de conflit et ont fortement diminué ensuite. De toute la discrétion est de mise, nous verrons si les délais sont tenus. Pour ce qui est de la formation des pilotes ukrainiens, les plus aguerris sont encore sur leurs avions d'armes d'origine soviétique. Je pense à terme que ce seront ces pilotes qui suivront une formation minimaliste pour changer de monture. Les "jeunes" pilotes auront pris leurs marques et leurs activités aériennes sur les F16 qui arriveront en premier lieu. Nous pensons tous que les futures pilotes de tiret 5 arriveront dans les prochains jours ? Peut-être que l'annonce du président confirme seulement un état de fait, la formation a peut-être discrètement commencé (ce que j'espère, à titre personnel).

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1886
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: Départ des -5F

Messagepar Al » Mar 11 Juin 2024 06:19

@Charcot
Je ne pense pas qu'une dizaine d'avions livrés auront l'efficacité voulue.
Une dizaine d'avions ops peut-être ... ce qui pose le problème de la maintenance qui devrait sans doute se faire hors de l'Ukr, dans une base de l'OTAN.
Si 15 avions sont livrés, c'en sera effectivement fini du 1/2 sur -5F ... et l'attrition fera son oeuvre, inévitablement, car les MICA n'ont pas une longue portée (NEZ 60 k).
Et je regarde aussi du côté des -5 grecs.
Et je me pose la question ds capacités qui seront ajoutées au -5F, qui est déjà capable de tirer des GBU, alors pourquoi pas des AASM. Et qualifier une nacelle de désignation, ça doit être faisable, avec l'aide des indus concernés.
Al


Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités