Ces 9 Rafales f1 ne devaient pas servir de base au contrat avec les brésiliens ?[/quote]
Les Brésiliens préfèrent des appareils tout neufs, au dernier standard! et l'affaire n'est ps encore conclue!!!
Rafale M F1
Re: Rafale M F1
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm
A la une
Morin annonce la modernisation de dix Rafale pour 300 millions d’euros
jeudi 26 novembre 2009
Avion de chasse de type Rafale
Photo : David Adémas
Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a confirmé, jeudi matin, la modernisation de dix chasseurs embarqués Rafale pour un coût de 300 millions d'euros. Ces avions sont actuellement sous cocon sur la base aéronavale de Landivisiau (Finistère).
Lors d'une visite sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, il a précisé que cette somme était prévue dans la loi de programmation militaire. « Nous allons engager le 'retrofit', donc la modernisation de ces avions pour les mettre aux mêmes standards que les avions Rafale qui sortent aujourd'hui de chez Dassault ».
Quatre ans après avoir été déclarés opérationnels, ces dix Rafale de standard F1 de l'Aéronavale avaient été placés sous cocon en attendant leur modernisation au standard F3.
Au standard F1, les Rafale ne peuvent assurer que des missions de défense aérienne et de ravitaillement en vol. La modernisation des appareils, pour les faire passer d'un standard à un autre, avait alors été jugée équivalente au coût actuel de trois avions neufs. Ils avaient été placés dans des conditions d'hygrométrie et de protection afin de limiter le vieillissement de structure.
Cette mise à niveau va permettre la montée en puissance de la 2e flottille de Rafale de la marine, la 11F.
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Morin annonce la modernisation de dix Rafale pour 300 millions d’euros
jeudi 26 novembre 2009
Avion de chasse de type Rafale
Photo : David Adémas
Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a confirmé, jeudi matin, la modernisation de dix chasseurs embarqués Rafale pour un coût de 300 millions d'euros. Ces avions sont actuellement sous cocon sur la base aéronavale de Landivisiau (Finistère).
Lors d'une visite sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, il a précisé que cette somme était prévue dans la loi de programmation militaire. « Nous allons engager le 'retrofit', donc la modernisation de ces avions pour les mettre aux mêmes standards que les avions Rafale qui sortent aujourd'hui de chez Dassault ».
Quatre ans après avoir été déclarés opérationnels, ces dix Rafale de standard F1 de l'Aéronavale avaient été placés sous cocon en attendant leur modernisation au standard F3.
Au standard F1, les Rafale ne peuvent assurer que des missions de défense aérienne et de ravitaillement en vol. La modernisation des appareils, pour les faire passer d'un standard à un autre, avait alors été jugée équivalente au coût actuel de trois avions neufs. Ils avaient été placés dans des conditions d'hygrométrie et de protection afin de limiter le vieillissement de structure.
Cette mise à niveau va permettre la montée en puissance de la 2e flottille de Rafale de la marine, la 11F.
Re: Rafale M F1
Merci pour cette confirmation .
Voir la même info quelques lignes plus tôt ...
Voir la même info quelques lignes plus tôt ...
Re: Rafale M F1
A noter la livraison des premiers des 10 Rafale concernés a partir de 2012 .........les SEM ont encore de beaux jours devant eux
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Re: Rafale M F1
BEN a écrit :Je ne pense pas l'Aéronavale veut maintenant armer rapidement sa 2éme Flottille ........la 11F
Effectivement selon secretdefense.blog , ces 10 rafales modernisés en F3 iraient à la 11f .
je vous conseil les échanges très instructifs sur l'opportunité ou non de rétrofité ces avions sur http://secretdefense.blogs.liberation.f ... cocon.html
Re: Rafale M F1
Informations recueillies ce jour sur Mer et Marine :
Livrés à partir de juillet 1999, les 10 premiers Rafale de l'aéronautique navale vont être modernisés au standard F3. Le chantier, d'un coût de 300 millions d'euros, débutera l'an prochain par une phase de préparation, les travaux débutant réellement sur le premier appareil fin 2011. La modernisation concernera en premier lieu, les 9 appareils mis sous cocon à Landivisiau (M2 à M10) et que la marine a déjà préparés en vue de leur retrofit. Cette opération, qui prendra environ 18 mois par Rafale, sera réalisée par trois acteurs. Après des démontages opérés par les ateliers de base d'aéronautique navale de Landivisiau, les avions rejoindront l'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, qui développera au passage une capacité industrielle étatique sur le Rafale, permettant dans le futur de mener d'autres chantiers d'évolution. Une fois le travail de l'AIA achevé, les appareils seront pris en charge par Dassault Aviation, d'abord à Argenteuil, près de Paris, puis à l'usine d'assemblage final de Bordeaux-Mérignac, où les F1 seront intégrés à la chaîne de fabrication des F3. Les 2 premiers avions sortiront de l'usine Dassault en 2014. La cadence de livraison sera, ensuite, de 3 unités en 2015 et 4 en 2016. Concernant le M1 qui, contrairement aux 9 autres appareils, vole toujours pour expérimenter de nouveaux équipements, sa modernisation est également prévue. Passant après les M2 à M10, il sera de retour en flottille en 2017.
Livrés à partir de juillet 1999, les 10 premiers Rafale de l'aéronautique navale vont être modernisés au standard F3. Le chantier, d'un coût de 300 millions d'euros, débutera l'an prochain par une phase de préparation, les travaux débutant réellement sur le premier appareil fin 2011. La modernisation concernera en premier lieu, les 9 appareils mis sous cocon à Landivisiau (M2 à M10) et que la marine a déjà préparés en vue de leur retrofit. Cette opération, qui prendra environ 18 mois par Rafale, sera réalisée par trois acteurs. Après des démontages opérés par les ateliers de base d'aéronautique navale de Landivisiau, les avions rejoindront l'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, qui développera au passage une capacité industrielle étatique sur le Rafale, permettant dans le futur de mener d'autres chantiers d'évolution. Une fois le travail de l'AIA achevé, les appareils seront pris en charge par Dassault Aviation, d'abord à Argenteuil, près de Paris, puis à l'usine d'assemblage final de Bordeaux-Mérignac, où les F1 seront intégrés à la chaîne de fabrication des F3. Les 2 premiers avions sortiront de l'usine Dassault en 2014. La cadence de livraison sera, ensuite, de 3 unités en 2015 et 4 en 2016. Concernant le M1 qui, contrairement aux 9 autres appareils, vole toujours pour expérimenter de nouveaux équipements, sa modernisation est également prévue. Passant après les M2 à M10, il sera de retour en flottille en 2017.
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