A 400M

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
GE DU COTAM

Re: A 400M

Messagepar GE DU COTAM » Lun 13 Avr 2015 07:15

Mig 21

Pour la mission de Francfort dont tu parles, je pense que l'utilisation du Transall a été préférée au C130 pour justement s'en démarquer.
De plus ,il fallait aussi un avion auto protégé, équipé d'un rack oxygène spécial qui assurait la distribution à l'équipage et aux largueurs. Ce rack était monté sur un Transall et il me semble que c'était le R211 qui avait bénéficié de ce matériel en premier.
Les C130 auto-protégés était rares (3) , n'avait pas de racks O2 pour le largage haute altitude,
et à cette époque , participaient au pont aérien sur Sarajevo depuis Split en Croatie ( puis Ancone en Italie plus tard ). Donc les 3 avions auto-protégés étaient fort sollicités et ne pouvaient être partout.... :)

mig21

Messagepar mig21 » Lun 13 Avr 2015 08:50

OK GE DU COTAM pour tes explications, mais moi j'en ai pas vu un, mais bien 3, (dont deux qui partaient et un spare) et pas des NG ainsi que les C-160 Allemands. Pour le pont aérien sur Sarajevo, j'y étais un mois après la destruction du G222 italien abattu à l'atterro. :oops: De toutes façons il y a tellement de choses à raconter sur le TAM...... :roll:

Ci dessous, un peu de lecture pour compléter ce que nous disons.

http://www.opex360.com/2015/04/05/le-co ... s-de-plus/

GE DU COTAM

Messagepar GE DU COTAM » Lun 13 Avr 2015 11:15

Ah oui c'est vrai !! 3 plus un spare qui était chargé et mettait en route en même temps que les autres.
En cas de panne au dernier moment, il intégrait le dispositif.
Le R 211 a servi à la mise au point du rack O2. Ensuite les avions servants à ces missions ont du varier.
Le pont aérien sur Sarajevo a été commencé par les Transall qui ont laissé la place aux Hercules à partir de 1992.
Il y avait un avion basé à Split qui faisait 3 rotations par jour sur Sarajevo quand les serbes ne "coupaient pas le pont ".
Quelques uns, Transall comme Hercules sont rentrés quelques fois avec des trous (petits...) dans les ailes, le fuselage ou la dérive.
Histoire d'intimider un peu ......

GE DU COTAM

Messagepar GE DU COTAM » Lun 13 Avr 2015 14:48

Bon,

On est dans un sujet A 400 M et depuis des jours on ne parle que de Transall,
Je propose de continuer nos discussions dans un nouveau sujet intitulé " POLLUX le valeureux "
A bientôt.

Al
Membre Delta Reflex

Messagepar Al » Sam 16 Mai 2015 04:44

Hello,
Est-ce qu'on sait si l'A400 de Séville s'est crashé à cause d'un problème de 'soft' ou à cause d'un pb de 'hard' ?
:buba:
Al

Al
Membre Delta Reflex

Messagepar Al » Mer 20 Mai 2015 11:02

Je me réponds tout seul:
Selon les informations parues, l'A400 serait revenu vers la piste avec une énorme réduction de puissance ... sur tous les moteurs ?
Parallèlement, Airbus recommande de vérifier un des composants du FADEC, lequel serait conçu et fabriqué par une coopération SAGEM(Safran) et MTU.
Mais cette recommandation ne 'serait' pas en lien direct avec l'accident.
En tout cas elle est corrélée dans le temps. Mais corrélation et causalité sont deux notions différentes.
Je ne sais pas, mais il me semble que chaque moteur a sa FADEC. Reste à savoir comment le système de vol fait discuter les FADEC ensemble.
? ?
:dance3: :dance4:
Al

Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »